Guide de démarrage rapide

Merci d'avoir téléchargé Remote Utilities ! Ce guide explique quelques principes de base du logiciel et vous aide à configurer votre première connexion distante. Pour connaître tous les détails sur les fonctions disponibles, veuillez consulter la documentation.

À propos de Remote Utilities

Le logiciel est composé de deux modules autonomies : le Viewer et le Host.

Viewer

Le Viewer est installé sur l'ordinateur dont vous vous servez pour vous connecter aux ordinateurs distants. Dans ce guide, cet ordinateur sera appelé le PC admin.

Fenêtre du Viewer

Le module Viewer vous permet de stocker et de gérer vos connexions en les regroupant dans des dossiers et des carnets d'adresses. Les connexions représentent vos PC distants. Dans l'image ci-dessus, une connexion appelée « My remote PC » a été créée dans le dossier « Folder 1 » du carnet d'adresses « General ».

Le Viewer dispose d'outils sophistiqués intégrés comme le configurateur MSI et l'installation distante. Ces outils sont conçus pour aider l'administration et le déploiement sur plusieurs PC cibles.

Host

Le Host est installé sur l'ordinateur distant auquel vous vous connectez. Dans ce guide, cet ordinateur sera appelé le PC cible.

Fenêtre du Host

L'icône Host est visible dans la barre d'état système du PC cible. Vous pouvez accéder aux paramètres du Host en faisant un clic droit sur l'icône. Par défaut, le Host se lance automatiquement au démarrage de Windows, mais vous pouvez changer cela dans les paramètres du Host.

Installation

L'installation de Remote Utilities est plutôt simple. Téléchargez les packages d'installation du Viewer et du Host, et exécutez-les respectivement sur le PC admin et le PC cible. Suivez les instructions de l'assistant d'installation.

Important

  • Vous pouvez utiliser le Viewer portable plutôt que le Viewer, et l'exécuter depuis un support amovible (par exemple une clef USB). Le Viewer portable ne nécessite pas d'installation — il vous suffit de le télécharger, de le copier sur votre support amovible et de lancer l'exécutable Viewer (rutview.exe).
  • Si vous avez besoin d'apporter une assistance technique rapide et spontanée à un utilisateur se trouvant devant le PC distant, vous pouvez lui dire de télécharger et d'exécuter l'Agent plutôt que d'installer le Host. L'Agent ne nécessite ni installation ni droits d'administration. L'utilisateur distant doit cependant l'exécuter pour que la session distante démarre. Une fois la fenêtre de l'Agent fermée, la session distante prend fin.

Si vous avez besoin d'aide pour installer Remote Utilities, veuillez consulter le guide d'installation.

Types de connexion

Grâce à Remote Utilities, vous disposez de deux façons différentes de vous connecter à un ordinateur cible :

Connexion directe

À choisir si vous vous connectez d'un Viewer à un Host sans intermédiaire. Toutes les communications se font exclusivement entre le Viewer et le Host. Ce type de connexion est utilisé principalement en LAN ou VPN.

Une connexion directe fournit toujours les meilleures performances et la meilleure vitesse, mais elle peut nécessiter quelques étapes de configuration supplémentaires, comme l'autorisation d'un port (d'écoute) entrant du Host sur le pare-feu du PC du Host, et la création d'une règle de redirection de port dans les paramètres du routeur.

Connexion Internet-ID

Ce type de connexion utilise un serveur relais, qui est un serveur internet rendant possible une connexion distante lorsque le Host n'est pas directement visible par le Viewer. Le serveur aide à contourner les pare-feu et les routeurs, et aucune configuration supplémentaire n'est nécessaire.

Un serveur relais peut être :

  • Notre serveur public. C'est l'option par défaut, adaptée à la plupart des utilisateurs.
  • Un serveur auto-hébergé. C'est une option avancée qui convient aux opérations d'assistance technique poussées et aux environnements comptant plusieurs utilisateurs. Vous pouvez en apprendre davantage sur les serveurs auto-hébergés ici.

Les étapes ci-dessous décrivent la procédure pour se connecter à un PC cible par internet à travers notre serveur relais public. Pour d'autres types de connexion, veuillez vous reporter à la documentation du logiciel.

Établissement de la connexion

Sur le PC cible (Host) :

  1. Faites un clic droit sur l'icône du Host et cliquez sur Paramètres de connexion Internet-ID : Sélection des paramètres de connexion Internet-ID
  2. Cliquez sur Obtenir un nouvel ID : Création d'un nouvel ID
  3. Un code Internet-ID unique sera généré. Copiez ce code Internet-ID, puis fermez les paramètres : Copie du nouvel ID
  4. Après quelques instants, un petit point bleu apparaîtra sur l'icône du Host dans la barre d'état système. Cela signifie que le Host s'est bien connecté au serveur relais sur internet, et qu'il est prêt pour une connexion : Host prêt

Sur le PC admin (Viewer) :

  1. Lancez l'application Viewer et cliquez sur Ajouter connexion : Ajout de connexion
  2. Saisissez un nom descriptif et l'Internet-ID du PC cible, puis cliquez sur OK : Saisie du nom et de l'ID
  3. Saisissez le mot de passe d'accès du Host dans l'invite, et cliquez sur OK : Saisie du mot de passe

    Important !

    Vous devriez avoir défini le mot de passe d'accès du Host pendant l'installation du Host. Si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez toujours définir ou modifier le mot de passe ultérieurement. Faites un clic droit sur l'icône du Host et sélectionnez Paramètres du HostSécuritéChanger le mot de passe, définissez un mot de passe puis cliquez sur OK.

  4. La session distante commencera dans le mode de connexion choisi. Dans cet exemple, c'est le mode Contrôle total : Session lancée
  5. La connexion sera enregistrée dans le carnet d'adresses. Un petit globe apparaît en haut à droite de l'aperçu de connexion — cela signifie que la connexion se fait par Internet-ID : Connexion enregistrée dans le carnet d'adresses

Enregistrement

Le Viewer fonctionne en période d'essai pendant 30 jours. Pour continuer à utiliser le logiciel après cette période, il vous faudra l'enregistrer avec une clef de licence. Il n'est pas nécessaire d'enregistrer les Hosts et les Agents, seulement le Viewer.

Vous pouvez enregistrer le logiciel avec une clef de licence gratuite qui vous permet de contrôler jusqu'à dix PC distants. La licence gratuite peut être utilisée dans un cadre personnel ou professionnel et ne comporte pas de limitations de fonctions.

Si vous avez besoin de contrôler plus de dix ordinateurs, vous pouvez acheter une licence commerciale — consultez ce comparatif de licences.

Résolution des problèmes et assistance

Les informations les plus détaillées sur les fonctions du logiciel et les solutions aux problèmes les plus courants peuvent être trouvées dans la documentation. Les réponses aux questions fréquemment posées sont disponibles dans la FAQ.

Enfin, si vous ne trouvez pas de réponse grâce à l'une de ces sources, ou si vous souhaitez juste dire bonjour, n'hésitez pas à écrire un message sur le forum ou à nous envoyer un message.

Merci !

© 2010 - 2017 Remote Utilities LLC. Remote Utilities et le logo Remote Utilities sont des marques déposées ou des marques commerciales de Remote Utilities LLC aux États-Unis et d'autres pays. Tous droits réservés.

Quick Start Guide

Thank you for downloading Remote Utilities! This guide gives you some basics about the program and helps you set up your first remote connection. For complete information on available features, please refer to the documentation.

About Remote Utilities

The program consists of two stand-alone modules — Viewer and Host.

Viewer

The Viewer is installed on the computer you use to connect to remote computers. Throughout this guide we will call this computer your admin PC.

Viewer window

The Viewer module allows you to store and manage your connections by grouping them into folders and address books. Connections represent your remote PCs. In the screenshot above, a connection called “My remote PC” has been created in Folder 1 of the “General” address book.

The Viewer has advanced built-in tools such as MSI Configurator and Remote Install. These tools are designed to help with administration and deployment across multiple target PCs.

Host

The Host is installed on the remote PC to which you connect. In this guide we will call this computer the target PC.

Host window

The Host icon is visible in the system tray on the target PC. You can access the Host settings if you right-click on the icon. By default, the Host starts automatically with Windows, but you can change this behavior in the Host settings.

Installation

Installing Remote Utilities is pretty straightforward. Download Viewer and Host installation packages and run them on admin and target PCs respectively. Follow Installation Wizard instructions.

Remember

  • Instead of the standard Viewer package you can use the Portable Viewer and run it off a removable disc (e.g. a USB stick). Portable Viewer doesn't require installation — just download it, copy onto your removable device and run the Viewer executable (rutview.exe) from there.
  • If you just need to provide quick, ad hoc support to a user sitting at the remote PC, you can have them download and run the Agent instead of installing the Host. The Agent doesn't require installation and administrative privileges. It does, however, require the remote user to run it before a remote session can start. Once they close the Agent window the remote session terminates.

If you need help with installing Remote Utilities please refer to this installation guide.

Connection types

With Remote Utilities you can connect to a target PC in two different ways:

Direct connection

This is when you connect from Viewer to Host without any intermediary in-between. All communication is conducted exclusively between Viewer and Host. This connection type is used primarily on a LAN or VPN network.

Direct connection always provides best possible performance and speed, but it may require some additional configuration steps, such as allowing Host's incoming (listening) port in your firewall software on the Host PC and creating a port forwarding rule in the router settings.

Internet-ID connection

This connection type uses a relay server — a special web server that makes remote connection possible when the Host is not in direct visibility of the Viewer. The server helps bypass firewalls and routers, so that no additional network configuration is necessary.

A relay server can be:

  • Our public server. This is the default option suitable for most users.
  • Self-hosted server. This is an advanced option suitable for extensive helpdesk operation and multi-user environment. You can learn more about self-hosted server here.

The steps below describe how to connect to a target PC over the Internet through our public relay server. For other connection types please refer to the program documentation.

Getting connected

On the target PC (Host):

  1. Right-click the Host icon and select Internet-ID Connection Settings: Selecting Internet-ID connection settings
  2. Click Get New ID: Generating new ID
  3. A unique Internet-ID code will be generated. Note the Internet-ID code and close the settings: Copying new ID
  4. After a while a small blue light will appear on the Host icon in the system tray. This means that the Host has successfully connected to a relay server on the web and is ready for connection: Host ready

On the admin PC (Viewer):

  1. Start the Viewer app and click Add Connection: Adding connection
  2. Enter a descriptive name and the Internet-ID of the target PC and click OK: Entering name and ID
  3. Enter Host access password in the password prompt and click OK: Entering password

    Important!

    You should have set the Host access password during Host installation. If you didn't , you can always set or change the password later. Right-click the Host icon, select Settings for HostSecurityChange password, set a new password and click OK.

  4. The remote session will start in the selected connection mode. In this example it’s the Full Control mode: Session started
  5. The connection will be saved to your address book. Note a small globe at the top right corner of the connection icon — it signifies that this is the Internet-ID connection type: Connection saved in address book

Registration

The Viewer works in the trial mode for 30 days. In order to use the program beyond the trial period, you will need to register it with a license key. You do not need to register Hosts and Agents, just the Viewer.

You can register the program with a free license key that allows you to control up to 10 remote PCs. The free license is good both for business and personal use and has no feature restrictions.

If you need to control more than 10, you may consider purchasing a commercial license — see this license comparison table.

Troubleshooting and support

The most complete information about program features and solutions to most common problems can be found in the documentation. Answers to frequently asked questions are available in the Technical FAQ and Licensing FAQ.

Finally, if you didn't find answers in one of these sources or if you just want to say hello — feel free to post on the forum or send us a message.

Thank you!