Sécurité

Chiffrement du transfert des données

Toutes les données que Remote Utilities envoie sur le réseau sont cryptées. Le chiffrement est toujours actif et ne peut pas être désactivé par l'utilisateur. Le logiciel utilise un algorithme AES-256 symétrique pour le chiffrement des données, et un algorithme RSA-2048 asymétrique pour sécuriser le premier échange de clefs entre le Viewer et le Host. De nouvelles clefs AES et RSA sont générées à chaque nouvelle connexion distante.

Chiffrement du carnet d'adresses

Les données d'identification pour l'accès stockées dans les carnets d'adresses du Viewer peuvent être chiffrées pour empêcher un accès non autorisé à vos données d'accès distantes si votre ordinateur est compromis. Ceci est particulièrement important si vous enregistrez vos mots de passe d'accès dans les propriétés de connexion.

Environnement de travail isolé

Vous pouvez déployer et utiliser Remote Utilities dans un environnement totalement isolé — aucune communication avec nos serveurs n'est nécessaire :

  • Créez une connexion directe avec des ordinateurs distants sur le même LAN ou VPN.
  • La fonction de connexion à travers un Host vous permet d'utiliser un des PC distants pour établir une connexion vers d'autres PC sur le même LAN.
  • Utilisez un serveur auto-hébergé pour diriger vos connexions Internet-ID, synchroniser votre carnet d'adresses entre plusieurs techniciens, et accorder des autorisations sur des Hosts distants en un clic.

Pas de mot de passe vide

Quelle que soit la méthode d'autorisation que vous choisissez, les mots de passe vides ne sont pas permis. De plus, il n'existe pas de mot de passe technique ou par défaut. Seuls vous et les personnes que vous autorisez saurez comment accéder au Host que vous avez installé.

Protection contre les attaques en force brute

Remote Utilities est protégé contre les attaques de décodage de mot de passe en force brute. Lorsqu'un nombre excessif de tentatives d'utilisation d'un mot de passe échoue, le système commence automatiquement à augmenter la durée requise entre chaque essai.

En plus de cela, le système peut déterminer de façon algorithmique si le Host subit une attaque en force brute et bannir temporairement l'adresse IP d'origine.

Pas de mode caché

Une icône de Host est affichée en permanence dans la barre d'état système pour informer l'utilisateur distant que Remote Utilities est en cours d'utilisation sur son ordinateur. Le programme apparaît également dans la liste des processus. Ceci garantit que l'utilisateur peut à tout moment arrêter ou désinstaller le Host s'il dispose des droits d'administration.

Demande d'autorisation à l'utilisateur

Lorsque l'option Demander la permission à l'utilisateur est activée, un message s'affiche sur l'ordinateur distant demandant à l'utilisateur d'accepter ou de refuser une demande de session distante entrante. Vous pouvez aussi définir un délai d'expiration et une action par défaut à appliquer au cas où personne ne surveille le PC distant. La demande peut être acceptée ou rejetée automatiquement selon vos paramètres.

Filtrage d'IP

Lorsque le filtrage d'IP est activé, vous pouvez restreindre un Host et un serveur RU pour qu'ils n'acceptent que les connexions entrantes de certaines adresses IP.

Une liste blanche vous permet de définir des adresses IP approuvées. Les connexions provenant des adresses IP en dehors de cette plage seront refusées. Une liste noire autorise les connexions à un Host depuis toutes les plages d'IP à l'exception de celles que vous avez placées sur la liste noire.

Protection des paramètres du Host

Empêchez la modification des paramètres d'un Host par un utilisateur distant en les verrouillant avec un mot de passe. Vous pouvez également cacher le menu du clic droit du Host, afin que le menu ne s'affiche pas quand un utilisateur clique sur l'icône du Host.

Vérification de l'identité du Host (secret partagé)

Un secret partagé est un code alphanumérique qui permet de vérifier l'identité du Host. Vous pouvez générer le secret partagé dans les paramètres du Host, le copier et l'ajouter aux propriétés de connexion du Viewer correspondant.

Chaque fois qu'une session distante est sur le point de commencer, Remote Utilities vérifiera les secrets partagés de chaque côté (Viewer et Host). S'ils ne sont pas identiques, la connexion sera refusée.

Security

Data transfer encryption

All traffic that Remote Utilities sends over the network is encrypted. Encryption is always on and cannot be disabled by the user. The program uses a symmetric AES-256 algorithm for data encryption and an asymmetric RSA-2048 algorithm to secure the initial key exchange between Viewer and Host. For each new remote session, new AES and RSA keys are generated.

Address book encryption

The access credentials data stored in Viewer address books can be encrypted in order to prevent unauthorized access to your remote access data if your computer is compromised. This is especially important if you save your access passwords in connection properties.

Work in isolated environment

You can deploy and use Remote Utilities in a totally isolated environment — no communication with our servers is necessary:

  • Establish direct connection with remote computers on the same LAN or VPN.
  • Connecting through Host feature lets you use one of the remote PCs to broker connection with other PCs on the same LAN.
  • Run a self-hosted server to route your Internet-ID connections, synchronize your address book betwen multiple techs and authorize on remote Hosts in one click.

No blank passwords

Regardless of the authorization method you choose, blank passwords are not allowed. There are no default or technical passwords either. Only you and the people you authorize will know how to access the Host that you have installed.

Brute-force attack protection

Remote Utilities is protected against brute-force password cracking. Whenever there is an excessive number of incorrect password attempts, the system automatically begins to increase the amount of time required before each new attempt can be made.

Additionally, the system can algorithmically determine whether the Host is under brute-force attack and temporarily ban the originating IP address.

No stealth mode

A persistent Host icon in the system tray informs the remote user that Remote Utilities is running on their computer. The program also appears in the process list. This ensures that the remote user can always stop or uninstall the Host, provided they have administrative privileges.

Ask user permission

When enabled the Ask user permission option shows a message on the remote computer asking the remote user to accept or reject an incoming remote session request. Additionally, you can set a timeout and a default action to apply in case there is no one attending the remote PC. The request can be accepted or rejected automatically according to your settings.

IP Filtering

With IP filtering enabled, you can restrict a remote Host and RU Server to accept incoming connections from certain IP addresses only.

A white list allows you to set trusted IP addresses whereas connections from all other IP addresses that do not fall in the trusted range will be declined. A black list allows connections to the given Host from all IP addresses or IP address ranges except the ones which you have explicitly blacklisted.

Host settings protection

Protect the Host settings from modification by the remote user by locking the settings with a password. You can also hide the Host right-click menu so the menu won’t show when the Host icon is clicked.

Host identity check (shared secret)

A shared secret is an alphanumeric code that provides a means of verifying the identity of the Host. You can generate the shared secret in the Host settings, copy it and add it to the corresponding Viewer connection properties.

Every time a remote session is about to start, Remote Utilities will check the shared secrets on both ends (Viewer and Host). If they are not identical, the connection will be refused.

© 2010 - 2017 Remote Utilities LLC. Remote Utilities and Remote Utilities logo are either registered trademarks or trademarks of Remote Utilities LLC in the United States and/or other countries. All rights reserved.